Chroniques > Une livre, c’est une livre

Une livre, c’est une livre


Publié le 5 avril 2018 par Normico dans Saviez-vous que...?

 

Résultats de recherche d'images pour « fat vs muscle »

Une livre de muscle est plus pesante qu’une livre de gras. Qu’en pensez-vous? Pour répondre le plus simplement possible : une livre, c’est une livre! C’est comme l’énigme qui questionne ce qui est le plus lourd entre une tonne de briques ou une tonne de plumes? Même raisonnement, une tonne, c’est une tonne.

Les gens affirment que le muscle pèse plus que le gras pour justifier le poids qui ne fluctue pas sur la balance. Pour mieux comprendre le tout, voici quelques explications.

 

La COMPOSITION CORPORELLE
Le pèse-personne, communément appelé la « balance », nous donne un chiffre correspondant au poids total de notre corps, ce qui comprend la somme du poids des os, des organes, des muscles, de l’eau, du gras, des cheveux, des ongles, etc.

Lorsque vous êtes en processus de perte de poids , le chiffre sur la balance ne différencie pas ce qui est « gras » du reste des autres composantes du corps.

Alors, il se peut très bien qu’une personne ne voie aucun changement de chiffre sur le pèse-personne, mais que sa composition corporelle ait changé. C’est-à-dire qu’elle a un peu moins de gras, mais un peu plus de muscles et d’eau.

Je m’explique : par exemple, une personne peut avoir perdu 4 livres de gras, mais pris 4 livres de muscles et d’eau. Donc « moins 4 livres » « plus 4 livres » sur le pèse-personne, le chiffre est identique. Et pourtant, il y eut une perte en gras. Le moral peut en souffrir!

Résultats de recherche d'images pour « bca ideal protein »

Nous avons,un appareil d’évaluation corporelle BCA qui nous permet de connaître la fluctuation exacte d’une pesée à l’autre quant à la quantité de gras, d’eau, de muscles, etc. dans le corps.

C’est ce qu’on appelle l’évaluation de la composition corporelle .

Le GRAS PREND PLUS DE PLACE QUE LE MUSCLE
L’autre élément très important à savoir est que le volume que prend une livre de gras versus une livre de muscle est différent. Le muscle prend deux fois moins d’espace que le gras. Oui, deux fois moins! Le fait de « porter » 5 livres de plus de gras sur son corps va paraître beaucoup plus gros et mou que de porter 5 livres de plus de muscles. Autrement dit, une femme pesant 150 livres avec 19 % de gras va paraître plus mince qu’une femme du même poids avec 35 % de gras.

D’ailleurs, pour un même poids, les circonférences de la taille et des hanches par exemple, seront moindres sur une personne musclée que sur une personne grasse. Malgré un poids identique, la personne musclée paraîtra plus mince et élancée que la personne grasse.

Alors, faites évaluer votre composition corporelle avec l’appareil BCA. Ce faisant, vous remarquerez que votre niveau de motivation sera plus élevé!

 

 

 

 

Par Karine Larose, M.Sc

 


PARTAGEZ SI VOUS AIMEZ