Chroniques > Voici les meilleurs réflexes pour persévérer malgré les difficultés

Voici les meilleurs réflexes pour persévérer malgré les difficultés


Publié le 6 septembre 2022 par Normico dans Minceur
 
 
Parce que le chemin qui mène au poids rêvé est jalonné d’obstacles, voici les meilleurs réflexes pour persévérer malgré les difficultés.
 
 
Oublier la balance
Se peser quotidiennement, ce n’est pas un bon plan. Si on a mangé plus salé, si on a bu beaucoup d’eau, si on est en période prémenstruelle ou si on est sujette à la rétention d’eau, le poids peut varier de 1 à 2 kilos d’un jour à l’autre. « Le mieux : se peser une fois par semaine, au même moment de la journée, en ne s’occupant que de la tendance sur plusieurs semaines ». Par ailleurs, le poids n’est pas toujours un indicateur fiable. On peut mincir sans perdre de kilos, car le muscle pèse plus lourd que la graisse.
 
Tenir un carnet alimentaire
Un cahier suffit, dans lequel on note ce qu’on mange et boit. Dans ce carnet, on détaille chaque jour ses repas et collation . A côté, on note son appétit sur une échelle de 1 à 5, et on précise aussi son état d’esprit (anxieuse, fatiguée, stressée…).
Se récompenser à chaque étape franchie
Se féliciter, c’est si important ! Sur son carnet, on liste les attentions personnelles à s’offrir à chaque obstacle dépassé, comme autant de médailles : un massage, un vêtement… Et, à chaque étape franchie !
 
Maigrir pour soi
Si on souhaite perdre du poids pour faire plaisir à son conjoint, parce que c’est à la mode ou parce qu’on veut suivre des copines, on ne réalise pas ses propres désirs et on laisse progressivement tomber. Il faut se demander si on a vraiment envie de maigrir et pourquoi : prendre le temps de s’interroger sur ses motivations profondes (être plus jolie, améliorer ses paramètres santé, être plus à l’aise pour bouger…) est la base d’un régime réussi.
 
Visualiser les conséquences positives de son régime
Une fois qu’on a fait le point sur ce que la perte de poids peut apporter comme bénéfices, On ferme les yeux, au calme, et on visualise une grande image claire et réaliste se représentant soi-même en train de vivre cet instant de plaisir. Puis, on zoome sur l’image et on ressent ces sensations. Quand c’est suffisamment satisfaisant, on ouvre les yeux : la motivation est rétablie. Avec l’habitude, on peut répéter cet exercice n’importe quand, n’importe où, même avec les yeux ouverts. Idéal pour désamorcer une compulsion.
 
S’encourager par écrit
 
Dès le début du régime, on note sur des petits papiers de couleurs vives les phrases qui donnent du courage : “Tu vas y arriver”, “T’es super”, “Confronté à la roche, le ruisseau l’emporte toujours […] par la persévérance”… On les dépose dans un bocal et on en tire un à chaque fois qu’on se sent baisser les bras.
Bien s’entourer
On met ses proches (famille, conjoint, amis, collègues…) dans la confidence, de façon à ce qu’ils ne sabordent pas les efforts en proposant tantôt une boîte de chocolats, tantôt un couscous au bistrot du coin. On peut aussi faire équipe avec une bonne amie ou son amoureux qui aurait besoin de maigrir. Et idéalement, on se fait accompagner, par un coach ?

PARTAGEZ SI VOUS AIMEZ